L
es tiques sont de plus en plus présents sur notre territoire. Ils colonisent nos forêts, nos champs, nos prairies mais également nos parcs municipaux et nos jardins. Cela n’est pas si surprenant, vu que la maladie de Lyme est une zoonose, les animaux et surtout les oiseaux peuvent disséminer dans ces lieux les tiques infectées. En Europe de l’ouest, 30 à 50% des morsures de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux !
Par des gestes simples, nous pouvons faire baisser la population des tiques et c’est ainsi
que les habitants du New Jersey ont fait chuté de 90% l’abondance des tiques et la prévalence de la maladie de Lyme après seulement 2 ans.
Enlever les tas de feuilles
Les jardiniers vous ont peut-être déjà dit de laisser les feuilles mortes ou l’herbe coupée sur votre pelouse afin de créer de l’humus pour la nourrir ? Malheureusement, c’est une mauvaise idée car cela favorisera également un habitat propice à la prolifération des tiques. Donc ramasser régulièrement les feuilles et l’herbe après avoir passé la tondeuse pour les composter. Encore mieux, dès que votre herbe sera sèche, brulez-la !
Placer les haies et les massifs loin des zones fréquentées
Comme déjà énoncé plus haut, les tiques sont à l’affut et elles peuvent rester sans bouger pendant des jours en attendant leur proie. Ainsi, afin de limiter les risques qu’une tique vous tombe dessus ou sur vos enfants entrain de jouer tranquillement, veillez ne pas mettre le « mirador » de la tique sur un lieu de passage ou un endroit très fréquenté comme une air de jeu, une cabane, un salon de jardin ou encore une balançoire.
Laisser sécher complétement votre pelouse entre deux arrosages
La aussi nous en avions parler plus haut, les tiques aiment les lieux humides. Je sais bien que tout le monde veut un beau gazon vert et que beaucoup de personnes arrosent leur pelouse, mais afin de ne pas donner à aux tiques un habitat confortable et chaleureux, il faudra attendre que votre pelouse ait absorber toutes l’eau ou que le soleil la fasse évaporer avant de l’arroser à nouveau !
Sellez les murs de pierre et les allées empierrées
Les tiquent aime l’ombre mais surtout les lézards ! En effet, les reptiles sont des proies faciles et favorites pour les larves et les nymphes. Ainsi, toutes les petites cachettes pouvant abriter ces petits animaux à sang froid permettra d’augmenter le garde-manger de la tique, sa population et donc la potentialité d’une morsure.
Aménagez un bande entre la forêt et votre jardin
Si votre habitat se trouve en lisière d’une forêt, les chances de voir des rangeurs, cervidés… venir au bord de votre propriété augmentera et avec eux les tiques. Mais on sait aussi que les tiques aiment les zones boisées et danses donc afin de limité la venu de ses arachnides dans votre jardin, établissez une bande 1 mètre de large avec du paillis sec (écorce) ou du gravier en périphérie de votre jardin, créant ainsi un zone chaude et sèche où les tiques ne risqueraient pas de s’y aventurer !
Voici un exemple de plan d’aménagement pour votre jardin :
Les poules, une arme naturelle contre les tiques
On sait que les poules sont efficaces contre les serpents, mais elles le sont tout autant contre les tiques ! Donc si vous avez des poules, laissez les gambader dans votre jardin afin qu’elles se régalent des tiques qui colonisent le sol de votre belle pelouse et jardin.