Tartare de St Jacques au kiwi

20 min
Facile
Moyen
Tartare de St-jacques au kiwi

 

U

n mélange sucré salé rafraichissant qui met en avant la noix de St Jacques. Ce mariage original avec le kiwi est facile à réaliser et peut être servit en en apéritif ou en entrée. (1)

Les Bienfaits

St Jacques

Elle est très peu calorique et est une excellente source de protéine. Sa chair renferme la plupart des acides aminés essentiels au fonctionnement de l’organisme, ainsi qu’une grande quantité de vitamines et minéraux (sélénium, phosphore, iode, potassium…, B12, B3). (2)

Kiwi

Il est un cocktail de nutriments qu’il ne faut pas se passer. Riche en vitamines C (à poids équivalent, le kiwi en à plus que les oranges!), en B9 et K1, mais également en minéraux com le potassium, le calcium et le chlorure.
Riche en antioxydants qui protègent votre corps contre les radicaux libres. (2)

Pour info: un seul kiwi permet de couvrir la totalité de nos besoins quotidiens !

Huile de noisettes

C’est une huile gastronomique, car son goût et son odeur de noisette s’avèrent généralement très appréciés. Elle est riche en oméga 9 qui jouent un rôle dans la protection cardiovasculaire.

Citron vert

Concentré d’antioxydants, le citron vert agit contre les radicaux libres et les agents oxydants responsables de nombreux cancers et du vieillissement des tissus.

Poivre

La pipérine est un principe actif du poivre qui possède la faculté d’augmenter la biodisponibilité de nombreux nutriments par son rôle de catalyseur. (3)

La Recette

Pour 4 personnes

Ingrédients :

6 belles noix de Saint-Jacques fraîches (sans corail)

2 à 3 kiwis (en fonction de leur grosseur)

3 cuillères à soupe d’huile de noisette

1 citron vert

Quelques feuilles d’ail des ours (ou ciboulette)

Fleur de sel

Poivre concassé

Préparation :

Éplucher les kiwis et les tailler en dés.

Essuyer les St Jaques, les couper en dés, puis ajouter le poivre.

Ciseler les herbes fraiches.

Dans un bol, mélanger les kiwis et les Saint-Jacques.

Ajouter le jus du citron vert, les herbes fraiches, un peu de fleur de sel et l’huile de noisette. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Pour le montage, prendre un moule à gâteau. Placez une feuille de papier cuisson au fond. Versez le caramel. Disposez les tranches d’orange au fond du moule sur le caramel. Recouvrez de pâte.

 

Suggestion :

♦ Ajouter des cerneaux de noix, ou des noisettes concassées à cette recette. Le fruit de la passion se marie merveilleusement bien à la Saint-Jacques également.

Bon appétit !

Sources :

(1) d’apres la cheffe Alexandra Beauvais

(2) Ciqual. Table de composition nutritionnelle des aliments (2021)

(3) Damanhouri Zoheir, Ahmad Aftab. (2014). A Review on Therapeutic Potential of Piper nigrum L. (Black Pepper): The King of Spices. Medicinal & Aromatic Plants. 3. 161. 10.4172/2167-0412.1000161.

A découvrir également

Masala Chai (Thé indien aux épices)
Masala Chai (Thé indien aux épices)
Filets de saumon poêlés, poire et fromage de chèvre
Filets de saumon poêlés, poire et fromage de chèvre
Gâteau renversé à l’orange
Gâteau renversé à l’orange

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.