COACHING SPORTIF

Pourquoi faire du sport ?

Une pratique sportive est bénéfique pour beaucoup de raisons. Les effets sont d’ordre physique mais également mentale. Il est possible d’affirmer qu’une pratique régulière associé à un bien-être permet d’augmenter notre durée de vie physiologique par rapport à notre âge chronologique. Le Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS) préconise 30 minutes d’activité physique par jour pour une bonne santé.

Fort de mon expérience et mes connaissances dans le domaine sportif, je vous propose de vous accompagner dans votre pratique. Ci-dessous, plusieurs programmes s’offrent à vous, n’hésitez pas à me contacter afin d’élaborer un programme personnalisé.

Les programmes

La vie est mouvement et vous pouvez sentir chacun de vos muscles lorsque vous pratiquez du sport. Bien sûr, vous devez savoir quels exercices sont utiles pour quels groupes musculaires. Ce programme sportif est avant tout destiné aux débutants ou aux personnes sédentaires. Ici la performance n’a pas sa place, l’assiduité et la régularité sont des qualités bien plus importantes !

Il est important de tonifier son corps pour atteindre votre source de bien-être. Un programme sur mesure afin de réaliser des exercices dans le but de combler les différentes faiblesses des muscles de votre corps. C’est un travail de renforcement musculaire à l’aide d’exercices au poids du corps. Pratiquer du sport tout en adoptant une alimentation saine.

 « Le sport est une évasion de la vie »

François Hertel

Qualités développées en faisant du sport

Une augmentation du métabolisme de base qui correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme, c’est-à-dire la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre.

Une augmentation de la force musculaire, c’est-à-dire la capacité d’un muscle à exercer une force contre une résistance.

Une augmentation de la vitesse, c’est-à-dire la rapidité d’exécution d’un mouvement simple ou complexe d’un mouvement.

Une meilleure circulation du sang dans les artères.

Une meilleur coordination, c’est-à-dire de maîtriser des actions dans des situations prévisible (stéréotypes) ou imprévisibles (adaptation), de les exécuter de façon économique ainsi que d’apprendre rapidement de nouveaux gestes.

Une augmentation de la puissance musculaire du cœur., c’est-à-dire un développement du muscle cardiaque (la taille du cœur augmente), ses contractions sont plus puissantes et utilise l’énergie plus efficacement ce qui permet une augmente du débit sanguin vers les muscles et, ainsi, leur permet un approvisionnement suffisant en oxygène et en nutriments.

Un ralentissement de la fréquence cardiaque de repos (FCR), c’est-à-dire le nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps (généralement la minute) le matin, juste après le réveil en étant allongé. Plus notre cœur bat lentement et mieux c’est !

Une meilleure oxygénation des muscles et des organes et une augmentation de l’endurance, c’est-à-dire une amélioration de la fameuse VO2 max. (quantité maximale d’oxygène qu’on peut utiliser par minute au cours d’un effort poussé jusqu’à épuisement).

Un renforcement des os par une augmentation de la masse osseuse, c’est-à-dire que les diaphyses (la partie allongée du milieu des os long, le corps) s’épaississent et les épiphyses (l’extrémité d’un os long) deviennent plus denses. L’organisation des travées se modifie pour que les impacts habituellement subis pendant le sport (par exemple, à chaque foulée d’un coureur) soient mieux supportés. Les points d’insertion des muscles se renforcent et s’adaptent aux tractions plus importantes des muscles.