À PROPOS

Mon parcours, mon histoire…

Un monde sportif

Passionné par le sport, j’effectue mes années lycée à la Sport-Étude du Lycée Kléber où je décroché le titre de champion du monde de handball, pour ensuite me diriger vers la faculté de sport de Strasbourg (STAPS). Parallèlement, je joue au niveau national dans les grands clubs alsaciens (Sélestat, Colmar, Mulhouse…).

Enfin de transmettre mon savoir, je passe naturellement mon Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré (BEES 1), puis mon Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS). La formation des jeunes joueurs me suit jusqu’à l’âge des mes 30 ans, où je décide de mettre un terme à ma carrière d’entraineur et de joueur après 15 années de plaisir dans ce beau sport.

Le tour du Monde, un voyage inoubliable

Bercé dans mon enfance par le roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, je décide de tout quitter et de réaliser mon rêve, partir à l’aventure pendant 7 mois, sac sur le dos, à la découverte du monde. Je le traverse d’Est en Ouest en passant par l’Inde, le Cambodge, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande ou encore la Bolivie pour ne citer qu’eux. J’y découvre différentes cultures, des aliments nouveaux, des modes de vie loin, très loin de notre pays industrialisé. Un voyage riche en émotion, en rencontres et en expérience qui changera ma vision de la vie …

Direction les Alpes

De retour de ce magnifique voyage, je pars habiter et travailler dans les Alpes en devenant animateur/coordinateur pédagogique pour l’association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTV&L) accueillant et organisant des séjours pour les mineurs, issus en grande majorité de quartiers défavorisés. L’Éducation Populaire prend tout son sens par le biais d’activités de plein air, à la découverte du milieu alpin.

Pour ne pas perdre pied avec le sport, je travaille en parallèle pour la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) en tant qu’agent de développement sportif. Là aussi, une expérience magnifique, riche d’enseignements et de rencontres où le sport reprend tout sa place, loin du sport élitiste des différentes fédérations  délégataires.

La naturopathie, devenir Éducateur de Santé

C’est au cours d’une formation FSGT que je rencontre Patricia REPON, naturopathe. Comme elle, à l’âge de 40 ans, je décide de me réorienter, afin de poursuivre mon expérience d’Éducateur au sens large du terme, pour me lancer dans une formation de naturopathe. En effet, dans tout mon parcours de sportif, joueurs et entraineurs, différents aspects n’ont que très peu été abordés, tels que l’alimentation, la respiration, les soins naturels…

Je décide donc, après pluseurs années passées dans ces belles montagnes que sont les Alpes, de rentrer en Alsace, ma terre natale où je passe mon diplôme de Naturopathe de Base Scientifique (NBS) à l ‘Académie de Vitalopathie de Colmar, l’une des 8 grandes écoles française. Là, je soutiens mon mémoire sur la maladie de Lyme, obtenu avec succès avec la mention du jury « très honorable », ainsi que la certification de La FÉdération française des écoles de NAturopathie (la FÉNA).

 

Aujourd'hui

Riche de toutes ces expériences et de mes connaissances, je propose des consultations et vous accompagne avec bienveillance vers le bien-être et l’harmonie intérieure à l’aide de pratiques naturelles en naturopathie (alimentation, massages, respiration, accompagnement de la maladie de Lyme …), mais également en coaching sportif (reprise de l’activité sportive, remise en forme, renforcement musculaire…).

   Cédric Amrein