Relaxation / Respiration

Anxieux, stressé… Besoin de vous relâchez ?

Nous avons en nous une ressource inestimable pour répondre aux situations stressantes que nous traversons: la possibilité d’auto-induire un état physiologique dit de « relaxation » (du latin relaxare : desserrer, relâcher). La relaxation aide à retrouver la sérénité, le bien-être et la détente corporelle. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.

Séance de relaxation

Je vous propose de relâcher la pression avec une séance de relaxation guidée et de vous apprendre des exercices dans le but de pratiquer en autonomie, tout au long de la journée afin de prolonger les bienfaits.

« Celui qui est maitre de lui-même est plus grand
que celui qui est le maitre du monde »

Bouddha

Les bienfaits de la relaxation et de la respiration

Agit dans le sens opposé au stress en neutralisant la réponse physiologique du stress. A court terme, le cortisol, qui fait partie des cinq hormones du stress, est libéré du cortex surrénalien pendant une période de tension ce qui est très utile et participe en quelque sorte à protéger votre corps et en le rendant plus performant.
Mais cela devient problématique, lorsque vous subissez un stress chronique, car le cortisol est alors continuellement libérée par le corps et peut contribuer à développer un large éventail de maladies physiques et mentales (maladies cardiaques, hypertension artérielle, insomnie, dysfonctionnement du système immunitaire…)

Diminution du tonus musculaire avec pour conséquence une diminution de la douleur. Il existe une relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires.

Ralentissement du rythme cardiaque en agissant sur la fréquence respiratoire et en augmentant son amplitude.

Stimule le système immunitaire par l’augmentation et l’efficacité de nos globules blancs. La relaxation va permettre de faire baisser les hormones du stress qui agissent négativement sur nos cellules immunitaires et affaibliraient le système immunitaire en situation de stress psychologique.

Améliore la digestion par une respiration consciente ou abdominale en stimulant le diaphragme qui va solliciter le nerf vague, voie de communication entre les deux cerveaux. Nous savons aujourd’hui que 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin et que ce système nerveux entérique communique de manière étroite avec le système nerveux central. Donc l’intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Le système nerveux central est en interaction permanente avec le tube digestif. Cette connexion est bidirectionnelle et se fait, avant tout, par les voies nerveuses sympathiques (nerfs splanchniques) et parasympathiques (nerfs vagues) du système nerveux autonome.

Stimule la libération d’endorphine qui jouent un rôle clé dans le système nerveux central et interviennent dans les circuits de la récompense et du plaisir. Les endorphines ont également une action analgésique (diminution de la douleur), anxiolytique (apaise l’anxiété), elles réduisent l’appétit, la fréquence respiratoire et le stress.