Gâteau renversé à l’orange

60 min
Facile
Bon marché
Gâteau oranges

 

L

‘orange est l’un des fruits les plus consommés en France dont on se régale en hiver. Elle se consomme principalement crue en dessert, en jus mais également souvent utilisée dans les pâtisseries. Le gâteau renversé à l’orange est une alternative de taille aux biscuits industriels. Il se réalise avec des ingrédients sains et naturels qui ont été choisis pour leurs valeurs nutritionnelles attrayantes. Les oranges sont des agrumes aux multiples vertus.

Les Bienfaits

L’Orange

Lorsque l’on vous parle de vitamine C, vous pensez instantanément aux oranges ? Il est temps de casser le mythe qui entoure la teneur en vitamine C des oranges. Car si cet agrume en est une source naturelle, elle n’est pas la plus intéressante. La goyave, cassis ou encore le kiwi sont bien devant en quantité de vitamines C. Néanmoins, l’orange reste quand même une belle alternative en hiver pour un apport d’acide ascorbique (vit C). Une orange entière (100 gr) vous apportera presque 50 % des apports journaliers recommandés (AJR).
La vitamine C agit en synergie avec les flavonoïdes (antioxydants) contenu dans l’orange. Consommer des oranges en hiver permet donc de lutte contre les maladies hivernales (infections virales et bactériennes), de protéger la paroi des vaisseaux sanguins et de capturer les radicaux libres (1,2).

Grâce à ses flavonoïdes, l’orange a aussi un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. En effet, les composés polyphénoliques d’origine végétale peuvent conférer des activités de stabilisation de la réponse anti-inflammatoire et/ou inflammatoire (3).

L’orange contient également du magnésium qui contribue à réduire la fatigue. Il favorise une fonction musculaire normale ainsi que l’équilibre du système nerveux.

L’orange, en particulier si elle est consommée en fruit (sans faire un jus par ex.), est très riche en fibres. Ces dernières jouent un rôle très important au niveau digestif. Elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles), grâce à leur pouvoir de rétention de l’eau, stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne

Enfin, la fragrance de l’orange est connue pour son action calmante et apaisante véhiculant bonne humeur et optimisme (4).

Le Yaourt végétal

Source de calcium, il constitue une bonne alternative à votre yaourt habituel et convient même aux personnes intolérantes au lactose. Il est pleins de bons acides gras insaturés, les «bons» gras pour la santé cardiovasculaire.

L’huile de coco

L’huile de coco est composée de triglycérides à chaînes moyennes, ce qui lui permet de résiste très bien à la chaleur sans brûler.

La Recette

Pour 6 personnes

Ingrédients :

5 oranges

400g de yaourt végétal de Coco

375g de farine de blé

1 c. à café rase de bicarbonate de soude

1 sachet de sucre vanillé

50g d’huile végétale de coco


Pour le caramel

150g de sucre

12cl d’eau

Préparation :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)

Pour préparer la pâte du gâteau, versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l’huile. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Réservez.

Pour réaliser le caramel, prendre une casserole. Placez le sucre et l’eau dans la casserole et la disposer sur un feu doux. Portez le tout à ébullition. Une fois que le sucre commence à se colorer, mélangez jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Réservez.

Prendre 4 oranges. Épluchez-les  et découpez-les en tranches. Veillez à ce que l’épaisseur soit homogène entre les tranches.

Pressez le jus de la dernière orange.

Pour le montage, prendre un moule à gâteau. Placez une feuille de papier cuisson au fond. Versez le caramel. Disposez les tranches d’orange au fond du moule sur le caramel. Recouvrez de pâte.

Cuire à 180°C pendant 45 minutes.

Laissez refroidir et démoulez.

Imbibez le gâteau avec le jus de l’orange préalablement pressée.

Laissez reposer et dégustez.

Bon appétit !

Sources :

(1) Ciqual. Table de composition nutritionnelle des aliments (2021)

(2) https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique.  Consulté le 08/02/21

(3) Joseph SV, Edirisinghe I, Burton-Freeman BM. Fruit Polyphenols: A Review of Anti-inflammatory Effects in Humans. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016;56(3):419-44. doi: 10.1080/10408398.2013.767221. PMID: 25616409.

(4) Dominique Baudoux (2017). Aromathérapie – 100 huiles essentielles. Édition Dunold.

A découvrir également

Masala Chai (Thé indien aux épices)
Masala Chai (Thé indien aux épices)
Filets de saumon poêlés, poire et fromage de chèvre
Filets de saumon poêlés, poire et fromage de chèvre
Gâteau renversé à l’orange
Gâteau renversé à l’orange

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.