10 min
Facile
Bon marché
SOMMAIRE :
La recette
L
e kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau, ou tibicos), est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques. Il se prépare à partir de grains de kéfir de fruits. Le SCOBY (acronyme anglais de Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, c’est à dire une culture symbiotique de bactéries et de levures) formant les grains vont chercher dans
le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l’absence d’oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.
Une bactérie majeur du SCOBY est la Lactobacillus acidophilus. Cette bactérie est présente naturellement dans la cavité buccale et le système digestif de l’homme, et également dans la flore vaginale de la femme. L’apport de Lactobacillus acidophilus à des bénéfices sur le transit, le système immunitaire et la stimulation des défenses de l’organisme.
Pour une meilleur efficacité, je vous conseille de boire le kéfir de fruits à jeun afin de permettre aux probiotiques de passer le tractus digestif et d’éviter la présence d’enzymes digestives.
La Recette
Temps de fermentation : 3 à 5 jours (suivant la température de votre pièce)
Pour 1 litre :
♦ 10 à 30g de grains de kéfir de fruits (1 c.às.)
♦ 1 litre d’eau (attention pas d’eau chlorée cela tuerait les grains de kéfir, donc soit de l’eau de source, soit minérale)
♦ 50 g de sucre
♦ 1 figue sèche (bio)
♦ 1 citron (bio)
Préparation :
♦ Dans un récipient de 1,5 litre, mettez les grains de kéfir. Versez l’eau (non chlorée). Ajoutez le sucre, la figue sèche, et le citron coupé en deux. Couvrez avec un chiffon (ou une gaze) et maintenir avec un élastique pour empêcher les mouches de venir.
♦ Laissez reposer environ 24 à 48 heures, à température ambiante, jusqu’à ce qu’une effervescence se produise. La boisson est prête lorsque la figue remonte à la surface. Le temps dépend de la température, cela va plus vite en été qu’en hiver !
♦ Prélevez le citron et la figue. Pressez le citron, vous pouvez jeter la figue. Filtrez à travers une passoire fine pour récupérer les grains puis versez le liquide dans des bouteilles en verre et rajoutez le jus de citron. Vous pouvez boire le kéfir de fruits tout de suite. Il sera bien sucré, mais ne sera pas pétillant.
♦ Si vous l’aimez pétillant : laisser-le encore 24 heures à température ambiante après la remontée de la figue. Effectuer la même opération que précédemment.
♦ Mettez la boisson dans une bouteille à fermeture mécanique et à joint de caoutchouc. Pour activer l’effervescence, laissez la bouteille fermée à température ambiante 2-3 jours. Conserver ensuite au frais. Penser à soulager la pression de temps à autre en entrouvrant le bouchon. Le kéfir sera prêt à boire après 2-3 jours. Ouvrez avec précaution !
Les grains de Kéfir de fruits :
♦ Lorsque vous avez filtré et récupéré les grains de kéfir, soit relancez une production, soit stockez les dans un bocal à fermeture hermétique dans de l’eau non chlorée et au réfrigérateur. Si vous n’utilisez pas les grains, une fois par mois mettre 1 à 2 càc de sucre dans le bocal et changer l’eau 1 fois tous les 2 mois.
♦ Le SCOBY étant vivant il va donc se reproduire au fur et à mesure que vous l’utilisez pour préparer vos boissons. Les grains de kéfir ne se vendent pas, bien que je suis déjà tombé sur des sites internets faisant son commerce. Mais le meilleur moyen de récupérer les grains est de connaitre une personne qui consomme du kéfir de fruits et qui pourra vous en donner ! Donc, n’hésitez pas à partager le surplus de votre production et cela gratuitement.
Variante :
♦ Le kéfir de fruit peut se préparer avec d’autres agrumes. Une demi-orange ou une clémentine coupée en 4 parfume aussi agréablement le kéfir. On peut aussi ajouter d’autres fruits coupés en morceaux, fruits à noyaux ou à pépins, fruits rouges, etc. On peut bien sûr manger les fruits et la figue, mais ils n’auront plus beaucoup de goût.
Bonne dégustation !
Sources :
Marie-Claire Frédéric (2017), Boissons fermentées naturelles. Édition Gallimard.