Kéfir de fruits

10 min
Facile
Bon marché

Le kéfir de fruits (aussi connu sous le nom de kéfir d’eau, ou tibicos), est une délicieuse boisson fermentée pétillante et riche en probiotiques. Il se prépare à partir de grains de kéfir de fruits. Le SCOBY (acronyme anglais de Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, c’est à dire une culture symbiotique de bactéries et de levures) formant les grains vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l’absence d’oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

Une bactérie majeur du SCOBY est la Lactobacillus acidophilus. Cette bactérie est présente naturellement dans la cavité buccale et le système digestif de l’homme, et également dans la flore vaginale de la femme. L’apport de Lactobacillus acidophilus à des bénéfices sur le transit, le système immunitaire et la stimulation des défenses de l’organisme.

Pour une meilleur efficacité, je vous conseille de boire le kéfir de fruits à jeun afin de permettre aux probiotiques de passer le tractus digestif et d’éviter la présence d’enzymes digestives.

Pour plus d’information sur la fermentation

Recette

Temps de fermentation : 3 à 5 jours (suivant la température de votre pièce)

Pour 1 litre :

10 à 30g de grains de kéfir de fruits (1 c.às.)

1 litre d’eau (attention pas d’eau chlorée cela tuerait les grains de kéfir, donc soit de l’eau de source, soit minérale)

50 g de sucre

1 figue sèche (bio)

1 citron (bio)

Préparation :

Dans un récipient de 1,5 litre, mettre les grains de kéfir. Verser l’eau (non chlorée). Ajouter le sucre, la figue sèche, et le citron coupé en 2. Couvrer avec un chiffon (ou une gaze) et maintenir avec un élastique pour empêcher les mouches de venir.

Laisser reposer environ 24 à 48 heures, à température ambiante, jusqu’à ce qu’une effervescence se produise. La boisson est prête lorsque la figue est remontée à la surface. Le temps dépend de la température, cela va plus vite en été qu’en hiver !

Prélever le citron et la figue. Filtrez à travers une passoire fine pour récupérer les grains puis pressez le citron dans la boisson. Vous pouvez boire le kéfir de fruits tout de suite. Il sera bien sucré, mais ne sera pas pétillant.

Si vous l’aimez pétillant : laisser-le encore 24 heures à température ambiante après la remontée de la figue.

Mettre la boisson dans une bouteille à fermeture mécanique et à joint de caoutchouc. Pour activer l’effervescence, laissez la bouteille fermée à température ambiante 2-3 jours. Conserver ensuite au frais. Penser à soulager la pression de temps à autre en entrouvrant le bouchon. Le kéfir sera prêt à boire après 2-3 jours. Ouvrer avec précautions !

 

Les grains de Kéfir de fruits :

Lorsque vous avez filtré et récupéré les grains de kéfir, soit relancer une production, soit stocker les dans un bocal à fermeture hermétique dans de l’eau non chlorée et au réfrigérateur. Si vous n’utilisez pas les grains, une fois par mois mettre 1 à 2 càc de sucre dans le bocal et changer l’eau 1 fois tous les 2 mois.

Le SCOBY étant vivant il va donc se reproduire au fur et à mesure que vous l’utilisez pour préparer vos boissons. Les grains de kéfir ne se vendent pas, bien que je suis déjà tombé sur des sites internets faisant son commerce. Mais le meilleur moyen de récupérer les grains est de connaitre une personne qui consomme du kéfir de fruits et qui pourra vous en donner ! Donc, n’hésitez pas à partager le surplus de votre production et cela gratuitement.

Variante :

Le kéfir de fruit peut se préparer avec d’autres agrumes. Une demi-orange ou une clémentine coupée en 4 parfume aussi agréablement le kéfir. On peut aussi ajouter d’autres fruits coupés en morceaux, fruits à noyaux ou à pépins, fruits rouges, etc. On peut bien sûr manger les fruits et la figue, mais ils n’auront plus beaucoup de goût.

Bonne dégustation !

Sources :

Marie-Claire Frédéric  (2017), Boissons fermentées naturelles. Édition Gallimard.

A découvrir également

Miam-Ô-Fruit
Miam-Ô-Fruit
Smoothie au thé vert et à la poire
Smoothie au thé vert et à la poire
Kéfir de fruits
Kéfir de fruits
Ginger Ale (soda au gingembre)
Ginger Ale (soda au gingembre)
Carottes fermentées aux épices
Carottes fermentées aux épices
Soupe de brocoli et curcuma
Soupe de brocoli et curcuma

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.