Energy balls n°1

15 min
Facile
Bon marché

L

Energy Ball (boule énergétique) est bien connue dans le monde des sportifs. Fait maison, ce petit encas gourmand 100% naturel, vous apporte des macro et des micronutriments essentiels pour le métabolisme, la santé et le bien-être des papilles ! Il existe bon nombre de recettes pour composer votre energy ball, il y en a pour tous les goûts. Je vous propose une première recette (1).

Les bienfaits

Riche en glucides

Ils apportent de l’énergie et favorisent la performance pour les entrainements ou la compétition. Les glucides aident également à la récupération après un effort physique. En effet, les sucres naturels contenu dans les fruits secs permettent aux muscles de refaire leurs stocks de glycogène.

Attention toutefois de ne pas en abuser. Même si les energy balls sont composés de sucres naturels, son Indice Glycémique reste quand même est élevé.

Riche en protéines

Elles procurent un effet coupe-faim et aide les muscles à se régénérer. En effet, les protéines permettent le renouvellement constant des tissus, dont les muscles. Les protéines sont indispensables à la croissance musculaire, au renforcement des muscles, ainsi qu’au bon fonctionnement des muscles en période d’effort, puis de récupération.

Riche en lipides

Ils apportent des acides gras (AG) monoinsaturés et polyinsaturés (des bonnes graisses)  nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme, mais que notre corps ne sait pas fabriquer. Certains AG sont essentiels (AGE) pour la croissance  et les fonctions physiologiques des cellules.

Riche Fibres

Certains fruits secs et oléagineux sont composés de fibres qui vont favoriser le transit intestinal et soulager les troubles de la digestion.

Riche en micronutriments

Les oléagineux et les fruis secs détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Ils sont également riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.
Côtés minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, fer, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium.

Stimule le système nerveux et musculaire

La vanille aide à lutter contre la fatigue physique, intellectuelle et favorise l’effort musculaire. Elle va également stimuler la digestion.

La recette

pour ≃ 15 boules

Temps : 15 minutes

Ingrédients :

100 g de figues sèches

50 g d’amandes entière

50 g de noisettes

50 g de noix

50 g de pistaches

2 c. à soupe de graine de sésame blond

2 c. à soupe de graines de lin

1 c. à soupe de vaille en poudre

2 c. à soupe d’huile de coco

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et broyez jusqu’à l’obtention de petits morceaux et d’une pâte collante.

Réalisez ensuite des boules avec les mains en pressant bien fort et déposez-les dans un plat.

Réservez le plat au réfrigérateur pendant 12 heures avant de les consommer.

Conservation :

Les energy balls peuvent se conserver une semaine dans un récipient hermétique et un mois au congélateur pour être utilisées au moment choisi.

Suggestion :

Vous pouvez également garder quelques graines de lin et rouler les energy balls afin de les enrober.

Consommation :

Les energy balls se consomment avant , pendant et après l’effort. Pour les enfants, c’est aussi un bon moyen de leur faire manger des fruits secs au moment du goûter.

Bonne dégustation !

Sources:

(1) Aubineau N. (2018) Recettes du sportif. Édition Mango.

A découvrir également

Muesli maison
Muesli maison
Tartines de pain noir au saumon mariné
Tartines de pain noir au saumon mariné
Masala Chai (Thé indien aux épices)
Masala Chai (Thé indien aux épices)

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.