Ginger Ale (soda au gingembre)

15 min
Facile
Bon marché

U

ne recette de boisson naturellement pétillante, aromatisée au gingembre. Fini les boissons gazeuses industrielles remplies d’additifs et de colorants. Grâce à la fermentation, vous allez pouvoir créer de véritables boissons saines et naturelles, à déguster avec vos enfants et vos amis.

Pour plus d’information sur la fermentation

Recette

1ère fermentation : 2 à 3 jours suivant la température de votre pièce

2ème fermentation : 2 jours (pour faire pétiller votre ginger ale)

Consommation : tout de suite (2h au réfrigérateur)

Conservation : 2 semaines au réfrigérateur

Pour un bocal d’2 litre :

1,5 litre d’eau non chloré

50 gr de sucre blanc

50 gr de gingembre

1 citron jaune ou vert

20 cl de Ginger Bug (le liquide seulement, voir ci-dessous le préparation)

30 cl d’eau (non chloré, pas d’eau du robinet)

Préparation du Ginger ale :

Verser dans une casserole l’eau, le sucre, le gingembre (pas la peine de le peler) finement émincé et le jus de citron. Porter à ébullition (1min) jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu et transvaser dans un grand bocal d’2 L. Laisser refroidir à température ambiante.

Ajouter le Ginger Bug. Mélanger et fermer hermétiquement avec un joint en caoutchouc. Laisser fermenter à température ambiante jusqu’à ce que des bulles se forment (2 à 4 jours suivant la température de votre pièces).

Filtrer la boisson et versez-la dans une bouteille à fermeture mécanique.

Laisser 2 jours à température ambiante pour qu’une 2ème fermentation se fasse. Cela amènera du pétillant avec votre boisson.

Stocker au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Attention, penser à soulager la pression en soulevant brièvement le levier de la bouteille pour laisser échapper le gaz.

Un conseil avant la dégustation lors de l’ouverture, mettez la main à plat sur le haut de la bouteille et vérifier à quelle vitesse le liquide remonte. Si besoin, refermer et rééditer ce geste jusqu’à ce que le liquide se stabilise, cela évitera des surprises et du nettoyage !

Variante :

Lors de la mise en bouteille, vous pouvez également rajouter un sirop pour varier le goût (j’utilise la myrtille, un vrai délice) ou alors un peu de jus de fruit pressé. Mais attention avec le jus de fruit, le temps de la 2ème fermentation n’est que de 1 jour ! Sinon gare aux dégâts lors de l’ouverture ou votre bouteille peut également se casser avec la pression que la fermentation produit !

Ginger Bug

 (ou levain de gingembre)

Il servira à ramener les bactéries nécessaires au démarrage de la fermentation. Autrement dit, c’est votre starter.

Recette

Temps de fermentation : 3 à 7 jours (suivant le température de la pièce)

1 racine de gingembre (Bio c’est à dire Pérou)

Sucre blanc

Eau non chlorée (pas d’eau du robinet)

Un bocal d’1litre

Préparation :

Jour 1 : verser 20 cl d’eau dans un bocal. Ajouter 3 c. à s. de gingembre non pelé (les bactéries nécessaires pour ensemencer votre liquide se trouve sur la peau) coupées en fines tranches et 3 c.à s. de sucre. Mélanger. Fermer le bocal avec un tissu fixé par un élastique. Laisser à température ambiante chaude (25-27°C).

Jour 2 et suivants : ajouter chaque jour 3 c. à s. de gingembre et 3 c. à s. de sucre. Mélanger bien, refermez. Prener soin de mélanger tous les jours et de le laisser au chaud.

Après le jour 5 en moyenne, vous devez observer des bulles très fines en surface du liquide et un pétillement. Votre Ginger Bug est prêt !

 

Utilisation :

Ajouter 10% de liquide du levain de gingembre dans la boisson à fermenter. Remplacer chaque prélèvement  dans le bocal par autant d’eau, plus un peu de sucre. De temps en temps (tous les 2 à 3 mois), remplacer une partie du gingembre d’origine par du frais, toujours sans le peler. Entre deux utilisations, stocker le au frais dans son bocal hermétiquement fermé.

♦ Le Ginger Bug peut être utilisé dans d’autres boissons pour les faire pétiller comme les jus de fruits par exemple. Attention, les jus de fruits doivent être Bio sinon vous allez avoir un goût de souffre dans votre boisson !

Bonne dégustation !

Sources :

Marie-Claire Frédéric  (2017), Boissons fermentées naturelles. Édition Gallimard.

A découvrir également

Miam-Ô-Fruit
Miam-Ô-Fruit
Smoothie au thé vert et à la poire
Smoothie au thé vert et à la poire
Kéfir de fruits
Kéfir de fruits
Ginger Ale (soda au gingembre)
Ginger Ale (soda au gingembre)
Carottes fermentées aux épices
Carottes fermentées aux épices
Soupe de brocoli et curcuma
Soupe de brocoli et curcuma

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.