45 min
Facile
Bon marché

L
e brocoli n’est pas très apprécié du grand public. Et pourtant, ce légumes de la famille Brassicaceae (anciennement crucifères comme le chou) est peu énergétique, mais il est un véritable concentré de vitamine C, de minéraux et de fibres pouvant être bénéfique pour le corps et la santé. Pour garder toutes ces vertus, il est préférable de le manger cru, en salade. Sinon, il peut être cuit à la vapeur ou dans de l’eau pour le préparer en soupe comme nous allons le voir.
Les bienfaits
Ici nous énoncerons les bienfaits du brocoli et du curcuma en soupe, c’est à dire cuit en bouillon. Car la chaleur entraîne une transformation des aliments, qui perdent alors des vitamines et des sels minéraux. Par exemple, la vitamine C est détruite à 60° et les vitamines du groupe B à 90° !
Améliore le transit intestinal
Le brocoli est un légume très riche en fibres. Le système digestif de l’Homme est incapable de digérer entièrement les fibres. Les intestins doivent donc fournir un effort particulier pour les évacuer et ce sont toutes ces contractions des muscles de la paroi des intestins qui facilitent le transit.
Elles atténuent les symptômes digestifs tels que la constipation et la diarrhée (1). Enfin, les fibres réduisent le risque de cancer colorectal (2).
Apporte des prébiotiques
Elles stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales. En effet, les fibres sont des prébiotiques qui vont aller nourrir notre microbiote intestinal améliorent sa qualité (3). On connait aujourd’hui l’importance d’avoir des intestins en bonne santé, car ils sont le lieu d’entré de beaucoup d’agents pathogène pour notre organisme.
Limite le risque de maladies cardiovasculaires
Un apport régulier en fibres va diminuent le risque de maladies cardiovasculaires qui constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins (4).
Action anti-inflammatoire
La curcumine est le pigment principal du curcuma (c’est celui qui donne sa couleur orange à la plante) a des effets bénéfiques sur la colite (inflammation de la muqueuse du gros intestin) en atténuant les processus inflammatoires. Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin (5).
Recette
Pour 4 personnes
Ingrédients :
♦ 1 brocoli
♦ 1 cuillère à café de curcuma
♦ 1 oignon
♦ 1,4 litres de bouillon de volaille dégraissé
Préparation :
♦ Peler et émincer l’oignon.
♦ Dans une casserole, faites cuire l’oignon 5 minutes avec une cuillère à soupe d’eau.
♦ Verser le bouillon de volaille sur l’oignon et porter à ébullition.
♦ Pendant ce temps, nettoyer le brocoli puis détacher les bouquets, avant d’émincer la tige en petits morceaux.
♦ Une fois le bouillon porté à ébullition, ajouter la tige en morceaux dans la casserole avec le curcuma.
♦ Couvrer, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
♦ Ajouter les bouquets, couvrer à nouveau et laisser mijoter 10 minutes.
♦ Retirer la casserole du feu.
♦ Mixer la soupe, saler, poivrer et server chaud.
Bon appétit !
Sources :
(1) HealthLinkBC. Fibre and Your Health. Disponible à https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/fibre. Consulté le 25/01/21
(2) Kunzmann AT, Coleman HG, Huang WY, Kitahara CM, Cantwell MM, Berndt SI. Dietary fiber intake and risk of colorectal cancer and incident and recurrent adenoma in the Prostate, Lung, Colorectal, and Ovarian Cancer Screening Trial. Am J Clin Nutr. 2015 Oct;102(4):881-90. doi: 10.3945/ajcn.115.113282. Epub 2015 Aug 12. PMID: 26269366; PMCID: PMC4588743.